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Mouvement Anti Bleus
16 février 2006

Quand la France s'accroche aux branches

f1anglaisLa saison 2005 de formule1 a vu la victoire de renault, devançant Mclaren au terme d'une saison plutot serrée, ces derniers maintenant le suspense en abusant des matchs de squash ou en brisant des boites de vitesses ma foi fort fragiles. Renault a gagné grace à sa constance, et là dessus il n'y a rien à redire. Mais la victoire française qu'on nous a vendu est plus discutable...

Directeur sportif? Flavio briatore, top model italien. Pilotes? Fernando alonso, le demi frère de Emmanuel chain, et Giancarlo fisichella, Mister démarrage en côte. Ingénieur Technique? Rob white, pas le frère de barry. Ingénieur chassis? Bob bell, qui travaille en binome avec sebastien (je sais c nul ).

Le moteur est fait à viry chatillon, et le chassis à Enston, chez nos amis les rosbeef. Ah et j'oubliais, Carlos ghosn, le président du losange, est ...brésilien, ou péruvien, enfin on sait pas trop. Voilà donc une écurie bien française, qui remporte les championnats constructeurs et pilotes, donnant l'occasion aux journalistes radio et télévision de s'extasier sur la "Belle Victoire Française". D'un autre coté à TF1, si on ne supporte pas les jaunes et bleus, on se fait virer. Mais de là à nous les briser toute l'année avec l'analyse de flavio dans les stands, aux essais ou aux toilettes, et à nous coller Franck Montagny dans les oreilles... Enfin toute l'année, quand le 20H de claire Chazal ou la libération de Florence-comique-Aubenas n'a pas lieu en plein GP.

Après les Lettres, les chiffres (patrice laffont, paix à son ame). Alonso s'impose donc avec 21 points d'avance sur Raikkonen, cumulant les podiums quand son adversaire Ice man (décidement tous les surnoms sont ridicules, tahiti goal et les lions indomptables étant largement en tete ) multipliait les abandons, laché qu'il était par sa mécanique. L'espagnol n'aura au final terminé que 3 fois en dehors des points, ce qui lui donne une victoire en aucuns points contestables, l'episode ridicule du gp des états-unis mis à part.

Pour ce qui est du classement constructeur, La marque anglaise (bah oui faut suivre, c'est le sujet de l'article!) devance la marque allemande de 9 points, ce qui stigmatise bien que à une boite de vitesse près, mclaren se serait imposé. Ou si J.P. Montoya n'avait pas préparé Roland garros dès mars aussi. Reste que, avec une course de plus qu'en 2004, renault marque 71 points de moins que ferrari, vainqueur les yeux fermés (à la jean alesi ) l'année dernière. Les pointilleux ajouteront que Fisichella n'a pas beaucoup aidé alonso, s'amusant à caler plus de fois que ma soeur au permis de conduire, ce qui n'est pas une mince affaire; Un point pour vous. La marque au losange s'impose donc comme la marque au chevron (2 surnoms risibles de plus ) en 2003 en WRC, ramassant les miettes et se contentant de profiter des déboires de ses adversaires.

En France on appelle çà une victoire petit bras...mais renault doit appeler çà une "Small arm victory"?

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